Improvisation

Sa passion pour la scène naît en 1993 lorsqu’il découvre la Fédération d’Improvisation Genevoise et goûte aux joies des matchs d’improvisation. La Ligue professionnelle d’improvisation suisse lui permet de représenter sa belle nation lors du festival Juste pour Rire de Montréal entre 2000 et 2003.

L’envie d’en faire son métier le motive à créer sa propre structure avec l’aide de ses fidèles amis Tony Romaniello, Fausto Borghini et Françoise Prefumo. La Compagnie lesArts voit le jour en 2003.

Image

Théâtre

Entre 1996 et 1998, Christian s'essaye au Conservatoire de Théâtre de Genève mais sa voie ne s’accorde pas à celle du théâtre classique. Il ne quitte pas pour autant la scène et s’en rapproche même grâce à deux duos d’humour : le « Duo des n’Hommes » avec Fausto Borghini, puis « Les Troglodytes » avec Gabriel Tornay. Durant cette période, il interprète également quelques rôles dans des troupes amateurs.

Dès 2009, il participe régulièrement à différents projets professionnels indépendants.

En parallèle, La Compagnie lesArts monte une ou deux pièces par année. Il y joue notamment dans : « Thé à la menthe ou t’es citron » en 2009, « Stationnement alterné » en 2011 « Gros mensonge » en 2012, « Une semaine pas plus » en 2015 ou encore « Cuisine et dépendances » en 2016.

Image
 

Formation

Christian débute en 1995 par du coaching, entraînant et formant des improvisateurs débutants, juniors et amateurs, ainsi que des arbitres de matches d’improvisation. A cette activité, viennent s’ajouter des cours d’improvisation qu’il dispense dans des maisons de quartier.

De 2006 à 2008, il participe aux programmes de formation de l’Oseo (association d’insertion socio-professionnelle). Certifié formateur d’adultes FSEA1, il donne depuis 2008 des cours de prise de parole en public, de team building et d’improvisation à des cadres d’entreprise et des particuliers, pour le compte de différents mandataires, tels que impro.chl’UOG, l’IFAGE, Shakeconsulting, BrieF’R Formations ou encore ASCENDI.

Image
 

Télévision et radio

Entre 2006 et 2012, il participe à deux émissions à la RTS :« C’est mon jeu » divertissement un peu loufoque animé par son camarade Sarkis Ohanessian, dans lequel il propose des séquences vidéo décalées, puis « Neurones » programme destiné aux jeunes, dans lequel sa voix sert à faire vivre le personnage de l’arbitre.

De 2011 à 2016, il anime « L’Oreille des Kids » (RTS), émission pour les enfants de vulgarisation de la culture urbaine et scientifique.

Fin 2015, il retrouve ses acolytes Chloé von Arx et Karim Slama pour « Dans ta toile » (RTS/Couleur 3), série de courts métrages « suédant » de grands classiques du cinéma.

En 2017, il anime l'emission « Terre & Mystères » (RTS) dans laquelle il parcours la Suisse romande à la découverte de légendes et de terroirs.

Côté radio, il propose en 2016 ses « Chroniques éthologiques » (Yes FM). En 2017, il partage chaque vendredi matin son point de vue décalé dans ses « Signatures » (Radio Lac). Depuis 2017, il improvise également dans l'émission radiophonique « Tak Ô Tak » (La Première).

Image

Projets solo

L’idée de créer un projet en solo lui trotte dans la tête depuis un moment. En 2011, il se lance et présente son premier spectacle intitulé « Les Contes Spontanés », qui est totalement improvisé et qui génère une interaction constante avec le public.

Goûtant alors ainsi au délicieux plaisir du solo, il décide de relever un nouveau défi, celui d’écrire un one-man-show. En avril 2013, c’est avec fierté qu’il joue « Christian Baumann seul en scène » mis en scène par Laurent Nicolet.

En 2014, « Le Voyageur » voit le jour, version améliorée des Contes Spontanés, enrichie d'une scénographie, de costumes et d'un véritable fil narratif poétique.

Image